Vin bio

Comment choisir un vin bio ?

Depuis quelques années, le vin bio progresse en France en se creusant une place petit à petit. Si vous êtes à la recherche d'un vin natures exemptes de produits chimiques, mais d'une grande qualité gustative, alors le vin biologique est fait pour vous. Pour savoir comment choisir un vin bio, il suffit généralement de se référé à l'étiquette. C'est là que vous trouverez tout l'essentiel de ce qu'il faut savoir à propos de votre vin. Mais un vin bio doit respecter plusieurs règles. Par exemple, il doit être fait à partir d’ingrédients biologiques et ne pas contenir d'OGM. Que ce soit pour le sucre, la levure, l'alcool ou le raisin, il est nécessaire de savoir si ces ingrédients sont biologiques ou non. Comme tous les produits bio, il doit être certifié par un organisme indépendant. Au même titre que le vin traditionnel, le vin bio accompagnera parfaitement vos plats et sera très apprécié en apéritif.

Pourquoi boire du vin bio ?

Aujourd'hui, l'alimentation est devenue très importante dans notre société et on fait de plus en plus attention à ce que l'on mange. Alors pourquoi ne pas en faire de même quand il s’agit de boire ? Rouge, blanc ou rosé, les vins bio sont connus pour leurs qualités et lorsqu'ils sont goûtés à l'aveugle, ils sont même considérés comme de meilleurs vins. Une des premières choses à savoir et à comprendre, c'est que le vin en lui-même ne peut être considéré comme bio. C'est le raisin issu de l'agriculture biologique qui produira un vin biologique. À l'opposé des vins traditionnels, ce vin est propre et sain pour l'environnement. Il est produit sans pesticide chimique et dans le respect de la faune et la flore.

Le dioxyde de soufre qui est utilisé pour la plupart des vins, pour ses propriétés antibactériennes, sera également absent dans un vin bio. Il vous évitera donc des réactions allergiques telles que des taches sur la peau, des crampes, de l'urticaire, ainsi que des maux de tête. De plus, ce type de vin demande moins d'ajouts en sucre (encore une fois à contrario du vin traditionnel).

Choisir un vin qui est cultivé sans pesticide est important pour notre santé, mais c'est aussi participé à l'entretien de l’écosystème en soutenant les vignerons à ne pas utiliser des produits cancérigènes. Le vin bio demande une démarche plus contrôlé et globale pour répondre à un cahier des charges plus strict et plus complet. Il est bon de rappeler que pour faire un bon vin, il est important de respecter la terre pour qu'elle nous délivre tout son potentiel. Ainsi, un vin issu de culture biologique permet d'obtenir une meilleure définition des saveurs. Comme nous le faisons, les vignerons qui travaillent leur raisin sans perturbateurs endocriniens s'engagent pour l'environnement et la biodiversité. Cela permet également de protéger la santé des consommateurs. Les pratiques dans l'agriculture biologique sont donc respectueuses de la flore et la faune.

Maintenant que le vin bio n'a plus de secret pour vous, pourquoi s'en priver ?

Subcategories

Filtres actifs

  • Vin rouge - L'Ecriture...

    45,00 €

    L'Ecriture 2014 - Vin rouge

    AOP Les Terrasses du Larzac

    L'Ecriture est un vin rouge de garde en appellation Terrasses du Larzac. Sa structure complexe et intense est dominée par la Syrah. Ce vin profondément coloré a des arômes de violettes. Le Grenache Noir apporte sa la complexité et le Mouvédre sa texture soyeuse.

    Très élégant, puissant et équilibré, l'Ecriture est le vin de garde du domaine.

    Il ne faudra pas hésiter à servir ce vin rouge sur des plats en sauce ainsi qu'avec des recettes à base de truffes:

        Tournedos avec Truffes

        Saucisse de veau avec des copeaux de foie gras

        Belle pièce de boeuf