Le vin du languedoc

Le grand vin du Languedoc-Roussillon


C'est autour du 7ème siècle avant J-C, que les Grecs introduisirent la vigne dans l’Hérault qui produira plus tard le vin du Languedoc. C'est sous le règne des Romains, qu'elle se développa à grande échelle. À cette époque-là, le vin alors produit en Hérault est principalement consommé en Italie, mais également en Grèce. Il est très probablement même consommé jusqu’en Égypte, transporté et conservé dans des amphores fabriquées à Béziers. Plus tard, le vin du Languedoc sera soupçonné de trop grande concurrence vis-à-vis des vins romains et l’empereur Domitien donnera l'ordre d'arracher d’une grande partie des vignes de l'Hérault ! Mais au 3ème siècle le vignoble du Languedoc se vu renaître.

Le commerce du vin du Languedoc se développa à nouveau à partir du 15ème siècle. À cette époque, le port de Sète connu une affluence incroyable et en 1680 le canal du Midi fut alors inauguré. Malgré tout, les influences contradictoires des Francs, des Arabes et des Wisigoths firent naître un nouveau ralentissement de la production de vin dans l'Hérault. Mais c’est sous le bon vouloir de l’Église que le vignoble connût une nouvelle période de prospérité. C'est autour du 8ème siècle et particulièrement autour des abbayes et des monastères que les vignes se virent s'épanouir.

C'est alors que le vignoble héraultais connaît un développement à peine imaginable. Ainsi, la production augmenta rapidement jusqu’à la crise du Phylloxéra de la vigne, vers la fin du 19ème siècle, ce qui n’épargna pas cette région. Entre le mois de mars et le mois de juin 1907, le Languedoc-Roussillon a vécu ce que l’on peut considérer comme une des plus grandes révoltes paysannes en France. Dû à la chute des cours de la monnaie, de la fraude et de la surproduction, ce fut une crise sans précédent qui toucha le pays tout entier. Pendant ces deux jours, de nombreuses personnes trouvèrent la mort face à la répression de l’armée française. Mais le 20ème siècle fut également celui de l’évolution vers une qualité si réputé aujourd'hui et plus particulièrement à partir de 1970. Les producteurs de vin du Languedoc se tournèrent alors vers une viticulture très haut de gamme, les AOC apparurent et se développèrent rapidement. Aujourd’hui, la région de l’Hérault produit des vins reconnus dans toute la France et même à l’étranger.