Vins des terrasses du larzac

C'est grâce à leur AOP plus récente et plus travaillée que ces congénères que les vins des Terrasses du Larzac s'orientent vers une gloire certaine. De la forme d'un grand, croissant cet AOP traverse la région de l’Hérault d’Est en Ouest. Venté par une brise revigorante, 3 cépages sont rendu obligatoire parmi :

  • - Grenache
  • - Syrah
  • - Mourvèdre
  • - Carignan
  • - Cinsaultdouze

Les meilleurs vins du Larzac

Avec ses 12 mois d’élevage minimum, ainsi qu'une grande passion des vignerons, les vins des Terrasses du Larzac promettent un profil fruité, frais, épicé, ciselés, tanins et très fin.

Les grands gagnants :

1) Mas de l'écriture - Les pensées

2) Mas de la Serrane - Clos des immortelles

3) Mas de l'écriture - L’Écriture

4) Plan de l'homme - Habilis

5) Domaine Alexandrin - Les Hermets

Le vin des Terrasses du Larzac est un produit de haute qualité situé dans la région de l'Hérault près de Montpellier. Le climat méditerranéen de cette région se caractérise par surtout par des étés chauds et secs et des hivers doux et humide. Les rares précipitations étant concentrées vers les mois d'automne. La tramontane prédomine avec un vent sec et froid ce qui chasse les nuages pour un ensoleillement toujours optimal, hiver comme été. Le second vent dominant est le vent marin qui ramène un peu d'humidité avec lui. L'été, quant à lui, est habituellement sec voire aride avec uniquement quelques goûtes sur la fin de la saison.

Ces vins des Terrasses du Larzac profitent d'un taux d'ensoleillement largement supérieur à la moyenne du reste du pays. Avec un ensoleillement journalier moyen de 7h30, il reste largement en tête par rapport aux 4 h 40 d'ensoleillement moyen en France.. Par ailleurs, cet AOP reste très bien protégé des vents violents : le Mistral et la Tramontane. En effet, l'avancée des reliefs et des hautes montagnes ralentisse les vents dans cette région. La mer se trouvant à proximité, les brises marines sont nombreuses à s'installer, ce qui permet de tempérer les excès de chaleur durant l'été.

Les vins des Terrasses du Larzac ont été créés pour la cuisine méditerranéenne, mais ils s'adapteront très bien avec des plats variés. Les différentes gammes de légumes du soleil, les viandes en sauce et les poissons sont généralement très appréciés avec ces vins.

Appellation contrôlée "Les vins des Terrasses du Larzac"

Cette appellation typique du Languedoc ne produit que des vins rouges issus des 5 cépages de la région. Avec la fraîcheur des plateaux montagneux du Larzac les amplitudes thermiques peuvent dépasser les 20°C en été entre la journée et la nuit. De ce fait, la maturation des fruits s'opère plus lentement et plus progressivement. Ainsi, lesvins des Terrasses du Larzac obtiennent une vivacité et une complexité aromatique qui leur est propre. Ici, c'est bel et bien le terroir qui prime sur le cépage. Toutes les couleurs du Languedoc s'expriment en fonction des types de sol (terres rouges, galets roulés, terre argilo-calcaire, etc.).

Ce sont des vins exceptionnels, ils sont complexes, puissants tout en étant sans aucune lourdeur en bouche. Les Terrasses du Larzac obtiennent en 2014 la dénomination d'AOC/AOP à part entière à la place de l'une des mentions géographiques proposées initialement. Les plus grands amateurs de vin reconnaissent aujourd'hui le grand potentiel de ce vin du Larzac.