Différence entre vin rouge, rosé et blanc

Quelle différence entre le vin rouge, le vin rosé et le vin blanc ?

Le vin possède une palette de couleurs très variées, car il doit séduire au premier regard, avant même de le sentir ou de le gouter. Mais savez-vous quelle est la différence entre le vin rouge, le vin rosé et le vin blanc ? Même si gustativement et visuellement cette différence nous parait évidente, c'est au niveau du processus de fabrication que le vin rouge, rosé et blanc se diffèrent. Aujourd’hui, nous allons vous éclairer sur les différences principales entre ces vins. Avant toute chose, il faut savoir que généralement la couleur du raisin donnera sa teinte au vin. En effet, la plupart des vins rouges et des vins rosés sont réalisés à partir de raisins rouges. En ce qui concerne le vin blanc, celui ci va être conçu essentiellement à partir de raisins blancs. Néanmoins, il n'est pas impossible que du vin rouge soit réalisé avec du raisin blanc, mais cette méthode est très peu utilisée dû à la difficulté de l'opération. La peau du raisin va également venir jouer un rôle fondamental sur la couleur, même si la pulpe du raisin va principalement influencer sa couleur. Si la majorité du temps, les vins rouges sont faits à partir de raisin rouge et le vin blanc à partir de raisin blanc, c'est au moment de la vinification que se fait la différence de couleur entre les vins.

Pourquoi le vin est-il rouge ?

Tous les amateurs de vin se sont déjà demandés pourquoi le vin rouge avait cette couleur. En fait, c'est très simple et surtout très logique, c'est grâce à la macération du fruit que l'on va obtenir cette belle couleur. En premier lieu, on sélectionne les raisins. Le cépage rouge est celui qui va être choisi. Ensuite, il va être pressé avec sa peau et ses pépins. On appelle cette étape le moût du raisin. Il est important de garder la peau puisque c'est elle qui donnera la couleur recherchée. Pour terminer, il va falloir macérer le tout plus ou moins longtemps pour obtenir le résultat final souhaité. C'est donc pour cela que le vin rouge a cette couleur rouge. Cependant, suivant son âge, le temps de macération ou le type de raisin, les vins ne vont pas avoir tous la même teinte.

Comment faire du rosé ?

Communément, on pourrait croire que c'est en mélangeant du vin blanc et du vin rouge que l'on peut obtenir du vin rosé. Ce serait effectivement une méthode facile, mais dans la pratique, cela ne fonctionne pas comme ça. En fait, pour la réalisation du vin rosé le processus de vinification va être le même que celui du vin rouge. À la différence que le jus reste beaucoup moins de temps en contact avec les peaux du raisin. En effet, le rouge va macérer jusqu'à 3 semaines alors que le rosé quant à lui ne macérera pas plus d'une demi journée. Ce qui va donc laisser au jus très peu de temps pour colorer le vin.

Du vin blanc sans raisin blanc

Dans la plupart des cas, le vin blanc va être produit à partir de raisins blancs. Mais la couleur du raisin n’influence pas forcément sa couleur, des cépages de vin rouge peuvent également être utilisés pour réaliser certains blancs spécifiques. Pour parvenir à un vin blanc à partir de raisins rouges, il faut directement presser le raisin pour extraire le jus sans laisser macérer le moût avec la peau. En effet, c'est en grande partie la peau qui donnera sa couleur au vin, donc s'il n'y a pas de macération dans la peau du raisin, il n'y a pas de couleur. Ainsi, c'est ce qui va éviter la coloration du jus du vin blanc.

Le vin est bon pour la santé

Toujours bon à savoir et physiquement prouvé, le vin fait partie du type d'alcool lié aux bienfaits de notre santé ! Effectivement, plusieurs études ont mis en évidence qu'une consommation modérée de vin, permet de diminuer les chances de contracter certaines maladies comme le cholestérol ou les risques de maladie cardiaque.