Bien dégutster le vin

Comment bien déguster le vin ?

Avez-vous déjà été déçus par la dégustation d’une bouteille de vin alors que vous entreteniez un meilleur souvenir de cette bouteille ?Il est vrai que nous avons tous pris l'habitude d'ouvrir le vin juste avant de la servir et de le boire toujours trop chaud ou trop froid.Sachez que le vin mérite un bien meilleur traitement.Nous allons tout vous dire sur le secret pour bien déguster le vin, accrochez-vous, c'est parti !

L'oxydation du vin pour une meilleure dégustation

Lorsque les vins sont plus jeunes, leur acidité est souvent trop prononcée, en particulier pour les vins blancs.Pour le vin rouge trop jeune, ce sont les tanins qui sont trop marqués, comme vous avez sans doute déjà pu goûter par le passé.

C'est pourquoi, afin de bien déguster le vin, le passage dans une carafe va permettre de bien l'oxygéner et lui donnera ainsi un petit coup de vieux.Cette oxygénation va assouplir l'acidité trop présente et adoucir les tanins.En présence d'oxygène, les arômes du vin vont se réveiller et le goût n'en sera que meilleur.

La conservation, une étape importante à la dégustation

Voici les différentes façons de conservation pour bien déguster le vin :

- Le vin blanc: il doit être conservé au réfrigérateur et devra être sorti avant la dégustation, de préférence entre 30 minutes et 1 heure avant.

- Le vin rouge: il doit absolument être conservé dans une cave et devra être débouché 1 heure avant de le porter à sa bouche.

- Le vin rosé: comme pour le vin blanc, ce vin doit être conservé dans un endroit frais et sec.Si vous devez le rafraîchir rapidement éviter de le mettre dans un congélateur, il perdrait l'arôme qu'il contient.


Pour rafraîchir son vin rapidement, il existe une technique simple et efficace.Transvasez-le dans une carafe ou un récipient plongée dans un seau d'eau rempli de glaçons.Vous pouvez nous croire sur parole, le vin se rafraîchira beaucoup plus vite que si vous le plongiez directement dans un seau d'eau glacé.

Les 3 étapes pour bien déguster le vin

1 - Loeil :déguster le vin, c’est avant tout regarder votre verre.

Et oui !Déguster le vin ce n’est pas seulement le porter à vos lèvres.La couleur et l'apparence du vin sont appelées sa robe et ce n'est pas pour rien.Elle donne des indications précieuses sur la qualité du vin.Pourtant, la couleur en tant que telle n'est malheureusement pas un indice fiable sur la qualité du vin.C'est en réalité l'éclat du disque qu'il faut regarder, car il nous transmet l'intensité de la couleur de la robe.L'éclat du disque, c'est quoi ?C'est tout simplement la facilité de la lumière à se réfléchir à la surface du vin.

2 - Le nez :sentir son vin est aussi important que de le boire.

Déguster le vin passe aussi par le sens de l'odorat. Le nez s’analyse en deux partie, le premier et le second nez.Tout d'abord, on sent le vin sans le faire tourner dans son verre.C’est comme cela que l’on repère les défauts d'un vin, car il n'est pas encore bonifié par l'oxydation.Ensuite dans la seconde partie, on va aèrer son vin.À partir de cet instant, le vin s'ouvre à l'oxygène et ses arômes sont démultipliés.Si vous ne sentez pas de différence entre la première partie du nez et la seconde, c'est certainement que le vin à encore besoin d'être aéré.

3 –La bouche :identifier les dimensions pour bien déguster le vin.

Avant toute chose, il est important de faire un point sur le fait de recracher le vin.Vous avez très certainement déjà vu des professionnels recrachant leur vin juste après l'avoir déguster.Cela leur permet de garder le palais et les idées claires, afin de pouvoir goûter à plusieurs vins d'affiler sans en confondre un seul avec un autre.Mais lorsque l'on débute dans la dégustation du vin, on n'arrive pas à ressentir tous les arômes du vin si on le recrache.Pour en arriver à ce stade de la dégustation, il faut y aller progressivement.Avalez quelques gorgées et recrachez en d'autres, puis, à force de répéter ce geste, vous pourrez recracher de plus en plus sans perdre la totalité du goût du vin.Voilà, vous savez maintenant comment déguster le vin comme un professionnel !