Différence vin aoc et aop

Différence entre vin AOC et AOP

Dans notre belle région du Languedoc Roussillon, la production de vin est régie par un système d'appellation d'origine contrôlée (AOC) et un système d'appellation d'origine protégée (AOP). Le vin doit alors être fabriqué en respectant plusieurs règles qui ont été mises en place par l'Institut National des Appellations d'Origine. Elles permettent entre autres de protéger les régions viticoles en empêchant les diverses fraudes et usurpations. Ces règles délimitent les lieux de production du vin, établissent une liste stricte de cépages et calibrent un rendement maximum en fonction de la superficie cultivée. De ce fait, un vin AOC respecte son milieu naturel et permet d'obtenir un produit original qui est non reproductible. Mais savez-vous la différence entre vin AOC et AOP ?

Un label vin du Languedoc Roussillon

Vous pouvez rester sans voix devant les nombreux labels qui apparaissent depuis ces dernières années. Pas de panique, nous allons vous expliquer la différence entre vin AOC et AOP, les deux labels les plus côtés.

Le label AOC est le terme le plus utilisé dans nos régions, car il certifie un savoir-faire des produits viticoles Français. C'est un des plus anciens label, il est présent depuis 1940 et il est le plus célèbre d'entre tous. L'appellation d’origine contrôlée ne réfère pas plus de 3000 produits dont la qualité de terroir peut être garantie.

Le label AOP n'est pas si différent de son confrère. En effet, il est juste étendu à plus grand échelle. En plus de la France, il répertorie les produit de terroir dans toute l'Europe. Apparût pour la première fois en 2009, il remplace peu à peu le label AOC pour se conformer aux normes Européennes. Malgré cela, les vins peuvent continuer de porter leur label d'origine. Il n'y a donc aucune réelle différence entre vin AOC et AOP, les deux labels référencent des vin de terroir et son officiellement reconnus par l’État Français.

Afin d'obtenir ce label, les viticulteurs sont soumis à un cahier des charges très strictes. Il permet d'assurer une qualité de terroir et de savoir-faire à leur consommateur. L'AOC et l'AOP garantissent un caractère inimitable d'un vin du terroir.

Vin AOC et AOP du Languedoc Roussillon

On peut compter 4 départements comprenant des vins aux labels officiellement contrôlés et protégés. Les Pyrénées, l'Aude, l'Hérault et le Gard font partie de ces labels et s'étendent sur plus de 70 000 hectares. Étant l'un des plus grands territoires de notre pays, nous avons sans aucun doute la plus grande diversité de cépages et de climats possible.

Depuis maintenant plus de 40 ans, et pour garantir la fiabilité et la qualité de leur vin, les AOC du Languedoc Roussillon participent à la restructuration des vignobles. La fusion des interprofessions de cette région a permis de créer un nouveau label géographique nommé Sud de France. Il permet à tous les vins du Languedoc Roussillon de présenter leur vin sous une même bannière, symbolisant ainsi toute la diversité des producteurs de vin AOC.

Voici les différentes appellations d'origine contrôlée du Languedoc Roussillon :
AOC Languedoc
AOC Terrasses du Larzac
AOC Côtes du Roussillon
AOC Clairette du Languedoc
AOC Corbières
AOC Collioure
AOC Caramany
AOC Cabardès
AOC Lesquerde
AOC Saint-Chinian
AOC Tautavel
AOC Minervois-La Livinière
AOC La Clape
AOC Les Aspres
AOC Faugères
AOC Maury
AOC Fitou
AOC Picpoul de Pinet
AOC Corbières-Boutenac
AOC Pic Saint Loup
AOC Limoux
AOC Minervois