Le vin rouge

Le vin rouge, toute une histoire...

Le vin rouge... un des breuvages les plus vieux de l'humanité et des plus dégustés. Mais savez-vous comment nous obtenons ce nectar ancestral ? Pour faire du vin rouge, il va falloir du raisin et pour donner cette couleur rouge, évidemment du raisin rouge ! Par contre, il sera important de récolter le raisin quand celui-ci sera arrivé à maturation, ni trop tôt, ni trop tard. Ensuite, il faudra procéder à la première étape de la vinification qui est de séparer les grains de la tige. Sans cette étape, le vin pourrait avoir un mauvais goût. On appelle cela l’égrappage. La seconde étape consistera à aplatir les raisins, en évitant à tout prix d'écraser les pépins. Auparavant, cette étape était réalisée aux pieds, maintenant cela à bien changé et elle est réalisé dans une machine que l'on appelle le fouloir. Grâce à ce procédé, il y aura un bon départ de fermentation et de macération. La macération sera plus ou moins longue selon le type de vin rouge recherché.

Ensuite, les sucres seront transformés en gaz carbonique et en alcool lors de la fermentation en cuve. Un chapeau de marc va alors se créer au-dessus du jus qui contiendra les arômes et les pigments du vin. Ainsi, pour donner sa couleur au vin, il faudra mélanger à plusieurs reprises, le solide et le liquide. Pour finir, la dernière étape qui n'est pas des moindre est la mise en bouteille avant la vente du produit.

Comment choisir un vin rouge ?

Entre les appellations, les millésimes et les couleurs, le vin n'est jamais simple à choisir. En effet de nos jours, ils existent une multitude de vins rouges différents. Pour ne pas regretter votre achat et trouver un vin abordable, gustativement parlant, suivez nos conseils pour vous aider dans le choix idéal. Choisir un vin rouge n'est pas facile, car il va dépendre des goûts de chacun. Il est important de goûter plusieurs cépages, pour trouver le vin parfait pour vos papilles. Il faut savoir que le processus de fermentation va être vraiment différent des autres vins. Ce qui peut donner au vin un profil aromatique différent ou encore un corps plus conséquent. La façon dont vous allez savourer votre bouteille, à autant d'importance que le choix de votre vin. Il va être essentiel de choisir un vin adapté au repas que vous allez déguster.

Comme beaucoup d'entre vous le savent, si vous décantez votre vin rouge il sera d'autant plus goûteux. N'hésitez pas à demander de l'aide auprès d'un professionnel, car la décantation est un procédé bien particulier.

Pourquoi ce vin est il aussi bon pour la santé ?

La consommation modérée de vin rouge possède des vertus intéressantes. Effectivement, celui-ci, qui est riche en polyphénols, en flavonoïdes et en tanins, contribuerait à nous faire vivre plus longtemps. Aujourd'hui, aucun cardiologue ne prendra le risque de venter les bienfaits du vin rouge, mais il est certain qu'il aide à réduire les risques de maladies cardiovasculaires grâce à la présence de polyphénols. En effet, cela a déjà peut être prouvé en Espagne, en France ou même en Italie. C'est par exemple une des raisons qui fait que dans des pays voisins, où l'on va consommer plus bière, le nombre de maladies cardiovasculaires va être plus élevé.

En outre, le vin rouge a prouvé des résultats plus que satisfaisant pour lutter contre certaines maladies psychologiques. Étudié par plusieurs laboratoires scientifiques, il pourrait bientôt devenir l'élément dominant d'une prochaine aide thérapeutique. Plusieurs études démontrent qu'il est aussi très bon pour lutter contre l'obésité et le diabète de type-2. D'autres recherches menées par des scientifiques prouvent également que le vin rouge aide à prévenir contre les infections dentaires. Il permet aussi de ralentir la mort cellulaire, ce qui est très bon pour la qualité de notre vue. Attention toutefois à ne pas tomber dans une consommation excessive, car les effets pourraient alors s'inverser.