
Comment le vin rosé est-il fait ?
Le vin rosé connaît un énorme succès et est très apprécié dans le monde entier, c'est également un type de vin à part entière (et non un mélange entre deux vins). Ce vin fait parti des breuvages les plus anciens. En effet, les premières vignes de rosé datent de plus de 2500 ans.Le vin rosé est un produit unique qui possède des arômes exclusifs et authentiques. C'est un vin très agréable à boire qui saura vous accompagner tout au long de l'année, autant à l’apéritif qu'au cours d'un repas. Les principaux arômes de ce vin sont issus de fruits ou de fleurs. Mais alors, comment le vin rosé est-il fait ?
Pour obtenir ce vin, il faudra vendanger un raisin à peau noire et à jus blanc. Plusieurs techniques peuvent être réalisées pour fabriquer ce vin :
- La première d'entre elle est le vin rosé de macération. La démarche va être la même que pour réaliser du vin rouge, à l'exception du moût qui sera plus restreint pour donner la bonne teinte au vin. La procédure de macération des jus avec les peaux est pareille, mais celle-ci durera moins longtemps que pour un vin rouge. Cette méthode est l'une des plus courantes et donnera une couleur soutenue au vin.
- La seconde technique est le vin rosé obtenu par pressurage. C'est en fait un procédé similaire à la production du vin blanc. De ce fait, la technique de pressurage est réalisée directement, mais plus lentement. Ce procédé offrira un vin avec une robe claire et une bouffée de fraîcheur accompagnée de notes de fruits.
Technique de vinification
Une fois le raisin ramassé et pressuré, il faudra mettre le vin en cuve pour qu'il macère et obtienne la coloration désiré. Dans certains cas, il est possible qu'après pressurage, le moût, soit suffisamment coloré pour passer directement à l'étape de la fermentation alcoolique. Lorsque le moût aura atteint le niveau d'intensité souhaité, il sera transvasé d'une cuve à une autre pour être fermenté. C'est à ce moment précis où les sucres du moût vont être transformés en alcool. Une fois la cuvaison terminée, il faudra réaliser un décuvage pour ensuite pouvoir mettre le vin en bouteille. Lorsque le vin rosé sera en bouteille, vous pourrez enfin le sceller à l'aide d'un bouchon en liège.
Du vin rosé pour la santé
La consommation de vin rosé est en pleine expansion dans beaucoup de pays à travers le monde. La France est le pays qui compte le plus de consommateur de ce vin. Comme pour le vin rouge, les bienfaits pour la santé sont similaires. Ainsi, des chercheurs, dont les résultats vont à l'encontre de certains experts, ont démontré que boire du vin avec modération peut être positif pour notre santé. En effet, ce vin contient un bon nombre de composés bénéfiques aux propriétés anti-inflammatoire et antioxydantes. Le rosé, qui contient plus d'antioxydants que le blanc, sera donc plus sain pour notre métabolisme. Tandis que les propriétés anti-inflammatoires, vont quant à elles réduire le risque de polyarthrite rhumatoïde. D'autres recherches ont également montré que des personnes qui consomment avec modération du vin rosé ont moins de risque de cancer, ainsi qu'un risque réduit de maladies cardiovasculaires. De plus, l'alcool présent dans le vin rosé, va fluidifier le sang et augmenter la propagation du bon cholestérol.
En outre, il faut savoir que le vin rosé à tendance à être la boisson alcoolisée qui contient le moins d'alcool et de ce fait, une des boissons alcoolisées qui contient le moins de calories. Par contre, rappelez-vous que tous ces bienfaits sont uniquement liés avec une consommation modérée.