
Quoi faire avec du vin rouge ?
Lorsque arrive le froid, les premières envies de bons plats mijotés se font ressentir.C'est dans notre nature de Français, personne ne peut lutter contre ça.Les plats mijotés à base de vin rouge sont parfaits pour ces longues soirées hivernales. De plus ils permettent à la viande de fondre en bouche comme du beurre et lui donne un goût incomparable.
Plus souvent utilisé dans la période automne/hiver, le vin rouge est la plupart du temps utilisé pour réaliser des sauces ou des plats mijotés.En dégustation, il s'accompagne parfaitement avec le gibier, la viande rouge et bien entendu le canard.Il existe également de nombreuses recettes où le vin rouge est utilisé pour parfumer les desserts.Mais alors quoi faire avec du vin rouge ?
Quelques recettes à faire avec du vin rouge ?
Boeuf Bourguignon gastronomique
L'incontournable plat de la cuisine française :le Boeuf Bourguignon.Il peut se décliner en deux versions, une version gastronomique et une plus classique.Servez-le avec de véritables pommes de terre confites ou à la vapeur, même si cela représente beaucoup de travail, le résultat en vaudra largement le détour.
Daube de sanglier
Une autre viande qui se marie parfaitement avec le vin rouge est sans aucun doute le sanglier.La cuisson lente de cette viande permet une réduction de sa puissance en bouche et le vin rouge lui confère son doux parfum.C’est un plat typique de notre pays, qui sera également bon, voire meilleur, réchauffé le lendemain.
Joues de boeuf au vin rouge
Demandant moins de travail, les joues de boeuf mijotés sont le mets parfait pour une préparation goûteuse et rapide.Pas besoin de passer des heures en cuisine pour arriver à sortir le meilleur de ce plat, il peut se préparer la veille et se conserve sans soucis.
Coq au vin
Comment passer à coté de ce plat cette année, l'incomparable coq au vin rythme les hivers de chaque Français.Sa cuisson lente dans un vin rouge de grand cru lui donne toute sa force et sa tendresse.Ce plat est un peu dur à maîtriser, mais les recettes de grand-mères sont toujours les meilleures.
Comment bien conserver le vin rouge ?
Pour éviter que votre vin ne se retrouve vite bouchonné, il existe plusieurs astuces.Tout d'abord, stockez impérativement votre vin dans une cave ou à l'abri de la chaleur et du gel.En procédant ainsi le vin rouge pourra se conserver plusieurs années (suivant le cépage).Par contre, une fois qu'il est ouvert cela devient plus compliqué.
Pour conserver le vin rouge déjà ouvert, il faut le placer dans un endroit frais et sombre, loin de la lumière du soleil.La meilleure solution reste d'utiliser une pompe à vide, qui va chasser l'air de la bouteille.En procédant ainsi, vous éviterez l'oxydation et pourrez garder votre bouteille plus longtemps.