Vin et fromage

Quel vin pour quel fromage ?

Nous le savons, la France est le pays de la gastronomie. La baguette, le fromage, mais aussi le vin ! D'ailleurs, s'il existait pour le vin un partenaire idéal, ce serait bien le fromage ! Mais parmi la multitude de choix et d'associations possible, savez-vous quel vin convient pour quel plateau de fromages ?

Le fromage met tous ses avantages en valeur pour nous plaire, mais il est souvent difficile de savoir quel vin choisir avec quel fromage. Nous allons ensemble éclaircir quelques points et vous donner quelques conseils judicieux. Beaucoup de monde pense que le vin est rouge est le met idéal pour accompagner votre plateau de fromages. Mais à l'inverse de ce que l'on peut croire, le vin blanc va très bien s'allier avec beaucoup de fromages surtout les chèvres et les fromages frais. Qu'il soit sec ou moelleux, le vin blanc qui est très polyvalent, va parfaitement se marier avec une grande diversité de fromages. Que ce soit les fromages de chèvre ou de brebis, les fromages persillés ou les fromages frais ou même les fromages à pâte molle (comme le camembert) le vin blanc viendra relever votre fin de repas. En hiver, le fromage est populaire auprès des foyers pour des festins autour d'une tartiflette, d'une fondue ou de la généreuse raclette. En général pour accompagner ces plats qui sont connus pour être riches, rien de mieux qu'un bon vin blanc sec et frais, comme Les Poèmes Blancs 2020 par exemple. En effet, ce type de vin est réputé pour apporter un équilibre entre la force du fromage et la douceur du vin.

Nombre de sommeliers pourront vous confirmer qu'il n'est pas astucieux de servir du vin rouge avec du fromage. En effet, le vin rouge contient beaucoup plus de tanin et sera donc plus apprécié au cours d'un plat de résistance plutôt que pour accompagner vos plateaux de fromages. Effectivement, il est bon de savoir que le sel contenu dans le fromage va venir accentuer la puissance d'un vin tannique. Malgré tout, certains fromages aiment aussi le vin rouge, et ce pour notre plus grand bonheur. Vous pouvez très bien opter pour un vin rouge plus léger et fruité qui saura adoucir le goût et les notes florales de vos fromages. En particulier lorsqu'il s'agit de fromages à pâte persillé, nous vous conseillons de vous tourner vers un rouge doux, comme L'Emotion 2018, pour ne pas dénaturer les goûts.

Appréciable lors des saisons chaudes pour son côté rafraîchissant et léger, le vin rosé à lui aussi sa place auprès des fromages. Effectivement, en ce qui concerne ce vin, celui-ci va admirablement bien s'associer avec les fromages à pâte pressée cuite tel que le parmesan, le Beaufort ou le Comté. Pour déguster vos fromages de chèvre frais, le rosé du Languedoc sera parfait. Par contre, pour les fromages à pâte persillés, il faudra adopter un rosé avec plus de caractère.