80% de la vendange a rejoint les cuves

80% de la vendange a rejoint les cuves

Au Mas de l’Ecriture, la cueillette des raisins avance à grands pas. « On a démarré le 9 septembre et on a rentré 80% de la vendange », commente le vigneron Pascal Fulla. Les grappes de syrah ont été les premières à rejoindre les cuves et à entamer, de suite, le processus de vinification (voir l’article du 14 septembre). Les jus sont jolis, concentrés, avec de beaux reflets. « Cette année, la syrah est magnifique, très inspirante. Elle rappelle les raisins de la vallée du Rhône nord, des côte-rotie. On le doit aux très bonnes conditions climatiques en Terrasses du Larzac qui ont précédé la récolte », souligne de son côté Léa, la fille de Pascal qui opère en cave.


Le carignan aussi a été ramassé par la colle de vendangeurs qui a pris soin de chaque grappe. Mûr à souhait, sucré, resplendissant au niveau des arômes, ce cépage devraitapporter une belle richesse tannique et une acidité équilibrée au millésime 2024. « Le grenache récolté est, quant à lui, sur la finesse et l’élégance », poursuit Pascal qui juge également le cinsault particulièrement éclatant.


A cette heure, il reste encore une partie du grenache et du mourvèdre à cueillir. La
météo, qui annonce la pluie, ne devrait pas perturber la fin de la vendange prévue pour la dernière semaine de septembre. Composée majoritairement de femmes qui manient le sécateur avec dextérité, l’équipe de vendangeurs s’adonne à la cueillette avec application. Les grappes sont triées pour ne récupérer que les belles baies, les grains rosés ne sont pas ramassés, les feuilles et les escargots sont évacués. « Le principe de la vendange à la main est un choix, certes trois fois plus cher que l’utilisation de la machine à vendanger, mais c’est la garantie d’obtenir une récolte extrêmement qualitative et de moûts de très belle facture dès le départ de la vinification », ajoute Pascal Fulla.

Dans le chai, la phase du pigeage va succéder au remontage dès la semaine prochaine. « Certains grains sont encore entiers, et en enfonçant le chapeau de marc, ils vont exploser et libérer de nouveaux sucres qui étaient en réserve », continue Léa. L’opération va durer un mois. Les millésimes 2024 du Mas de l’Ecriture commenceront alors à se dessiner.

.                         

Retour au blog