Une vision littéraire du vin

Une vision littéraire du vin

« Au milieu du chemin de ma vie », j’ai créé le Mas de l’Ecriture. J’ai toujours été séduit par la poésie qui se manifeste lorsque l’on se délecte d’un grand vin. Emerge alors chez le dégustateur, une joie, une jubilation soudaine, authentiques expressions des effets de la beauté poétique du breuvage. C’est cette dimension poétique qui m’a inspiré quand il a fallu baptiser le domaine.

À cette explication, j'ajouterai que ce nom vient aussi d’une intuition selon laquelle le monde du vin et celui du langage seraient étroitement liés.

Lorsque l’on déguste un vin, il faut savoir poser des mots sur ce que l’on ressent, sur ce que l’on capte avec ses sens. Sans le verbe, le meilleur dégustateur est invisible, avec il se métamorphose en poète.

Si le vin occupe une telle place dans l’histoire de l’humanité, ce n’est pas seulement par quête d’euphorie. Produit de la Terre et du travail des hommes, il imprègne nos sociétés depuis l’Antiquité. Et c’est véritablement par la sémantique, les textes, les poèmes, les rituels sacrés ou profanes qu’il va acquérir sa dimension culturelle et symbolique. Artistique et philosophique.

Lorsque l’on vinifie, la technique oenologique se révèle bien sû r nécessaire, mais ne peut rester suffisante. Si tel était le cas, tous les vins d'un même terroir se ressembleraient et la vie de dégustateur apparaîtrait bien triste. Or, «rien n’égale la joie de l’homme qui boit, si ce n’est la joie du vin d’être bu», s’amusait Baudelaire.

À chaque millésime, la conception des vins du Mas de l’Ecriture naît d’un coeur qui bat, d’une fusion où l’intuition, l’imagination, la simplicité et l’élégance priment sur la recette académique. Il s’agit de composer une union harmonieuse entre l’esprit du vigneron et la vendange dont il dispose, sachant qu’en termes de vin, comme « en style et en musique : ce qu'il y a de plus beau et de plus rare, c'est la pureté ».

Comme un auteur devant sa feuille blanche, chaque automne, Léa et moi, nous rédigeons un nouveau chapitre qui s’inscrira avec cohérence avec les précédents et ceux qui suivront.

«Tout le talent d’écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots », écrivait avec humour Flaubert.

À défaut d’avoir l’aisance de la plume, nous avons tous les ans le bonheur de vinifier, avec inspiration et émotion, les fruits de notre travail de vignerons Bio. En 2024, nous graverons le vingt-cinquième chapitre de notre ouvrage, et c’est peut-être qu’ainsi, au Mas de l’Ecriture, faire du vin s’apparente à la création littéraire.

Pascal FULLA

Mas de l'Ecriture, 252, rue de la Font du loup, 34725 Jonquières

06 80 15 57 72 / 07 86 01 23 54