Vingt-cinq ans que La Ola régale les Sétois ! Vingt-cinq ans aussi que le Mas de l’Ecriture suscite les papilles. Mais entre le restaurant de la promenade du Lido à Sète (accès n°17) et le domaine viticole de Jonquières, il y a plus qu’une commémoration. Il y a l’amitié, la solidarité, une complicité attachante. Et un bout d’histoire commune avec un Claude Hersog qui, pendant douze ans, a fait les vendanges chez Pascal Fulla, conduit le tracteur, rempli les cuves. « Je connais chaque parcelle du domaine », raconte ce chef d’entreprise tonique, natif de Sète, dont le restaurant de plage, à la signature blanc- bleu-bois flotté, s’étend sur 1 200 m2 d’avril à octobre. Pascale, son épouse d’origine galloise, a même oeuvré à la commercialisation des vins de l’Ecriture en Grande-Bretagne, en Irlande, en Espagne…
C’est donc tout naturellement que La Ola proposent les nectars du domaine jonquiérois. Les Poèmes en blanc, l’Emotion ou les Pensées en rouge accompagnent toute la carte résolument tournée vers la Méditerranée. Ici, on mise depuis longtemps sur le circuit-court. Les pêcheurs, les ostréiculteurs et les producteurs locaux sont les rois de l’assiette, sublimée en cuisine par le chef « Jo ».
A table, on savoure le loup en portefeuille, la ventrèche de thon, le curry d’espadon, le carpaccio de poulpe, les pâtes aux palourdes et bien d’autres mets encore, à commencer par une large proposition de tapas d’inspiration ibérique. A la Ola, on déguste aussi bien les légendaires croquetas de jambon et les anchois marinés oignons confits qu’une belle bourride sétoise avec lotte, aïoli, légumes en brunoise et pommes de terre vapeur. « Avec ce plat, la cuvée Les Pensées est idéale. Elle est élégante, pleine d’arômes et facile à boire », commente Claude qui garde un œil sur ces 140 matelas alignés face à la Grande Bleue.
Au plus fort de la saison, La Ola, c’est 45 personnes sur le pont et une bonne dose de musique et de convivialité. « Nous sommes partenaires de plusieurs festivals et nous organisons des échanges artistiques », poursuit Pascale qui gère aussi la programmation. Prochaines dates : le Feat.sunsete flashdanse le 26 juin, le Sète-Lisboa le 28 juin, le Worldwide Festival du 2 au 7 juillet…
La Ola est ouverte tous les jours (9h-1h du matin) jusqu’au 6 octobre. Service continu de 12 h à 22h. Prix moyen : 32/33 €. Il est conseillé de réserver, notamment le week-end. 04 67 53 07 14.