Sur les bords du lac du Bourget, à Bourdeau en Savoie, pas loin d’Aix-les-Bains, le restaurant Lamartine semble suspendu entre ciel et flots. Cette halte, aussi panoramique qu’apaisante, auréolée d’une étoile Michelin depuis 1989, n’a jamais cessé de déclamer son amour au goût véritable depuis soixante ans. D’abord avec le créateur Jean Marin, suivi de son fils Pierre, qui travaille aujourd’hui en binôme avec Valentin, le petit-fils de cette saga familiale. Avec identité et créativité, les chefs de Lamartine ancrent une cuisine moderne dans ce terroir montagnard et lacustre, avec un travail de précision sur les poissons de lac.
Dans cette ambiance de douce transition générationnelle, on travaille avec talent le produit régional, les parfums et les textures. Une signature élégante, délicatement végétalisée, calquée sur les vibrations de la nature que le sommelier et directeur de salle, Olivier Pain, sublime en créant, depuis bientôt dix ans, les plus beaux accords mets et vins.
Plus de 650 références sont proposées à la carte œnologique du restaurant. Entre les très grands bourgognes, les bordeaux de haute volée et les vins de locaux de Savoie, on décèle une poignée de languedoc prestigieux, dont Les Pensées 2019 et la cuvée L’Ecriture du Mas de l’Ecriture en millésime 2012 et 2015. « Je connaissais ce domaine et j’ai eu le plaisir de rencontrer les Fulla lors d’un salon dans le secteur d’Aix-les-Bains, raconte Olivier Pain. La cuvée Les Pensées est un vin tendre qui se boit facilement, je l’apprécie encore jeune. Il accompagne très bien les poissons du lac comme l’omble chevalier. Quant à L’Ecriture 2015, c’est un vin exceptionnel. Il explose de rondeur et d’arômes, de fruits et de puissance maîtrisée. Je le préconise en deuxième partie de repas sur un agneau, un bœuf et sur les fromages ».
Dans la cave, des millésimes plus anciens attendent patiemment l’heure de la dégustation. « Les magnums 2011 et 2012 sont de pures merveilles à boire sur un pigeon vêtu de sa robe rouge » assure le sommelier, avec des mots que la poésie romantique d’un certain Alphonse de Lamartine n’aurait pas reniés. (https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-esprit-des-lieux-la-chronique-de-l-ete/sur-les-rives-du-lac-du-bourget-la-naissance-de-la-poesie-romantique-8362925#)
- Contact : restaurant Lamartine, 3132 Route du Tunnel, 73370 Le Bourget-du-Lac. 04 79 25 01 03. info@lamartine-marin.com