Le vignoble est attaqué chaque année par des papillons qui pondent sur les feuilles. Lorsque les vers apparaissent, ils percent les baies de raisin pour se nourrir et causent d’irrémédiables dégâts. La vigne fait face à deux variétés de papillons, l’Eudemis depuis longtemps, et plus récemment le Cryptobables. Tous deux pondent sur plusieurs générations, c’est-à-dire à plusieurs reprises durant la saison.
Pour lutter contre ces ravageurs sans tuer le vivant, le Mas de l'Ecriture met en œuvre, depuis près de dix ans, la confusion sexuelle. Le principe est simple : il s'agit de diffuser une phéromone de synthèse dont le pouvoir attractif est équivalent à celui de la phéromone naturelle émise par la femelle. Désorientés, les mâles ne retrouvent plus les femelles, ce qui réduit les accouplements et les pontes. Au fil des ans, le parasite est éliminé et ne peut plus se reproduire.
Cette action, qui a le grand mérite d’éviter la pulvérisation d'insecticides y compris Bio, est d’autant plus efficace que, dans le secteur de Jonquières, quasiment tous les vignerons Bio la pratiquent et, sur 12 caves particulières implantées sur notre commune, 11 sont en Bio.