Depuis plus de quinze ans, la pratique de l’agriculture Bio certifiée par ECOCERT est le socle de la culture des vignes du Mas de l’Ecriture.
Cette pratique est complétée par des apports foliaires d’acides aminés et d'oligo-éléments effectués régulièrement, à des jours et horaires précis, pour dynamiser naturellement le végétal.
Ainsi, en ce début de période estivale, nous pulvérisons au lever cosmique du soleil des préparations à base d’ortie, de prêle des champs et de consoude.
L’ortie stimule la circulation de la sève, régule le développement de la plante et favorise la lutte contre la chlorose. Elle améliore aussi la nouaison et la durée de floraison.
La prêle des champs contient jusqu’à 10% de silice. C’est très bon re-minéralisant aux qualités anti-fongiques reconnues. Elle stimule les défenses immunitaires de la plante et lui permet de résister plus efficacement contre les maladies cryptogamiques comme le mildiou ou l’oïdium.
Enfin, la consoude contient de l’allantoïne, molécule qui améliore la multiplication cellulaire. Elle est par ailleurs un inhibiteur bactérien qui favorise un environnement sain.
La combinaison de ces apports foliaires naturels, riches en acides aminés et oligo-éléments possède aussi une action antistress hydrique, et permet à la vigne de mieux résister aux agressions extérieures.
Cette façon de procéder constitue l’une des réponses douces apportées par le Mas de l’Écriture pour faire face aux changements climatiques.