Les quelque dix hectares du Mas de l’Ecriture vivent à l’heure de l’indispensable taille. Patrice, le chef de culture du domaine, arpente les vignes depuis la mi-janvier.
Armé de son sécateur électrique, il a démarré l’opération par les vignes de carignan, puis de mourvèdre. Il enchaînera par la syrah, le grenache et le cinsault, renforcé par une équipe de tailleurs qui devrait intervenir, en fonction des conditions météo autour de la mi-mars.
Opération viticole qui a pour but de limiter la croissance démesurée de la vigne de manière à régulariser la production des raisins en qualité et en quantité, la taille est généralement effectué pendant le repos végétatif de la vigne, en hiver, tout en prenant en compte le risque de gelées.
Pour tailler la vigne, Patrice a l’œil précis et le geste sûr. Repérer les branches maîtresses où se développeront les jeunes rameaux qui porteront les grappes de raisin, en conserver un tous les 20 à 30 centimètres, tailler les rameaux improductifs… la taille, c’est un travail d’expert.