Pascal Fulla : « La vendange à venir me fait penser à la campagne 2020 »

Pascal Fulla : « La vendange à venir me fait penser à la campagne 2020 »

Comment se présente la vendange 2024 ?

Pour l’instant, elle se présente bien. La pluie est tombée au bon moment, lorsque la végétation se trouvait en pleine croissance. Ce qui est favorable à l’évolution des raisins. La véraison, c’est-à-dire le moment où le raisin vert sur les grappes commence à se colorer, est intervenue fin juillet. Cela augure d’un démarrage des vendanges début septembre.

La météo peut-elle jouer un rôle ?

On ne maîtrise pas le paramètre climatique. Actuellement, on assiste à une vague de chaleur assez intense qui peut accélérer le processus de maturité. Cela peut avoir pour conséquence une date de vendange plus précoce. Autant dire que les jours prochains vont être décisifs. De la pluie pour nourrir la vigne, sans grêle bien entendu, permettrait d’avoir un très bon millésime.

Avant les pluies de juin, on a assisté à une assez longue période de sécheresse. Cela a-t-il eu un impact ?

Chez nous pas vraiment, car sur le terroir des Terrasses du Larzac cette sécheresse printanière n’a pas été aussi intense que sur d’autres vignobles du Languedoc. Les 400 millimètres de mai et de juin n’ont pas compensé le déficit hydrique, mais ont malgré tout amené les ressources nécessaires pour prétendre à de belles cuvées.

Quel est le calendrier pour le Mas de l’Écriture ?

Les blancs seront récoltés plus tôt, dans le courant du mois d’août. Pour vendanger le rouge, on attend les maturités des cinq cépages de l’appellation. On commencera sans doute par les syrah, on poursuivra par le grenache et le cinsault pour terminer par le carignan et le mourvèdre. Une fois que la récolte sera rentrée, on entre instantanément dans la phase de vinification qui durera jusqu’à début novembre. On commencera alors à presser, c’est-à-dire à séparer le marc du vin.

En termes de volume, quel est votre sentiment ?

Nous n’avons pas eu de gel, ni de grêle pour l’instant, pas de maladie non plus. La récolte devrait être satisfaisante. A la lumière des conditions climatiques et de l’évolution de la vigne, cette campagne 2024 me fait penser à 2020. Elle a produit des vins équilibrés avec un potentiel aromatique important et une capacité de garde longue.

Retour au blog