Après la mise en bouteille du blanc 2023 des Poèmes de l’Ecriture en mars dernier, la chaîne d’embouteillage a pris soin des cuvées rouges 2022 en cette fin juin. Une opération délicate qui intervient quelques semaines après les minutieux assemblages des cinq cépages de l’appellation réalisés par Léa et Pascal Fulla. Dans le secret du chai, ils ont élaboré les cuvées Les Pensées, L’Emotion et l’Ecriture avec précision, expérience et dans la continuité de la signature du domaine (https://masdelecriture.com)
Après avoir aseptisé tout le circuit et installé toutes les matières sèches (bouchons, capsules, bouteilles, cartons) au coeur de la chaîne mobile, les professionnels de la société Vitivin, avec lesquels le Mas de l’Ecriture travaille depuis vingt ans, ont transféré avec délicatesse les six cuves et rempli près de 25 000 bouteilles.
Désormais disposés sur des palettes dans la cave du domaine, les milliers de flacons profitent désormais d’un temps de repos de plusieurs semaines avant d’être comme commercialisés.
A cette occasion, Pascal Fulla livre ses premières impressions, avant que le temps ne fasse évoluer favorablement le nectar.
L’Emotion : à la dégustation, l’expression est généreuse. On y retrouve des notes de gelée de mûres, fraises des bois, bonbons de réglisse. La bouche est fraîche, tonique, avec des notes de poivre blanc. La structure est belle, la bouche persistante.
Les Pensées : on retrouve l’élégance de la cuvée, avec des notes d’orange sanguine, de chocolat, de cerise. La bouche est charnue, légèrement épicée et réglissée en finale.
L’Ecriture : le nez est profond et joue sur les fruits noirs. Des notes d’encre, réglisse et tapenade procurent de belles sensations. Les tanins sont bien fondus, le volume en bouche est ample. C’est une cuvée riche et élégante.