L'Equipe du Mas de l'Ecriture

L'Equipe du Mas de l'Ecriture

Dormir au domaine

Un lieu unique au milieu des vignes


Au coeur des Terrasses du Larzac, entouré de nos vignes bio, venez découvrir le loft du Mas de l'Ecriture et déguster un vin du Larzac subtil.

Réserver

Tarif 90€ la nuit
400€ pour 5 nuits

La Biodynamie sur les Terrasses du Larzac

Le vin du Larzac cultivé en Biodynamie est le résultat de pratiques et de savoir-faire qui voient la fabrication du vin comme un tout écologique. C'est un doux et unique équilibre élevé dans le respect de la biodiversité. Dans cet art, nous ne nous préoccupons pas uniquement de la vigne, mais aussi et surtout de la santé du sol dans lequel elle s'épanouit. Le principe repose sur le fait que la faune et la flore des Terrasses du Larzac sont considérées comme vivant en interdépendance et en symbiose avec leur environnement.

Pour obtenir le label Biodynamie, il a tout d'abord fallu que notre domaine obtienne le label Biologique. Le vin du Larzac que nous vous proposons ici est donc une gamme au-dessus des vins uniquement classés comme vin biologique. Il a ainsi fallu donner un travail supplémentaire au simple fait de cultiver des vignes bio. Pour vous donner un exemple, ici la vigne est cultivée sans aucun pesticide ou herbicides et également sans engrais. Aucun sulfite n'est ajouté à notre vin du Larzac.

La différence ? Tout connaisseur vous le dira : ce sont des vins qui permettent réellement de goûter « le terroir », le lieu d'où ils sont issus. En effet, c'est d'une logique simple, comme ces vins biodynamiques demandent beaucoup plus de travail et d'attention que les produits conventionnels, on peut clairement y voir une qualité accrue.

Aujourd’hui, tous les Hommes qui vivent sur cette planète sont plus ou moins conscients qu’ils ont un capital « Nature » à préserver pour les générations futures. Certains s’engagent intellectuellement, artistiquement ou politiquement. Être vigneron, c’est avoir la chance de pouvoir s’impliquer concrètement et chaque jour dans la préservation de notre planète. Conscients de la primauté de la nature, nous avons décidé d’opter en 2009 pour l’agriculture Biologique.

Le pas étant franchi, 3 ans seulement après cette première décision, la culture de nos vignes en Biodynamie s'est imposée comme un retour aux sources. Ce choix nous rapproche de la réalité éphémère et quotidienne du vignoble. Il créé aussi une part de merveilleux dans un monde de stress soumis notamment aux impératifs climatiques que l’homme n’a jamais maîtrisés. Notre vin du Larzac nous relie enfin aux anciens qui ont cultivé pendant des siècles ce vignoble méditerranéen.

Faire du vin bio en biodynamie, c’est aussi et surtout la possibilité de s’identifier à un terroir sur la très longue durée et s’intégrer dans une pratique séculaire tout en conservant son autonomie, sa créativité et sa part de rêve. ​Préserver la vie des sols, la beauté et la santé de nos vignes et de leur environnement tout en rêvant à un monde meilleur, c’est cela aussi notre pratique biodynamique.

vignes bio au coeur des terrasses du Larzac
Le chai de vinification des vins

Vinification et élevage des vins du Larzac

Le fait de cultiver seulement 10 hectares de vignes en Biodynamie permet d'obtenir la meilleure qualité possible pour les vins situés sur les Terrasses du Larzac. Le vignoble est soigneusement entretenu, car nous avons une approche très ciblée de chaque problème.

Nous avons eu la chance d'accueillir, au Mas de l'Écriture, le grand écrivain américain Tom Fiorina. Voici ce qu'il a écrit sur www.thevineroute.com : "Dire que Pascal Fulla est un perfectionniste est comme dire que son compatriote catalan Salvador Dalí était un dessinateur qualifié. Le Mas est un bijou de vignoble : le sol sous chaque pied de vignes est disposé presque pierre par pierre. Les vignes semblent avoir été manucurées et non taillées, et même les herbes qui sont laissées entre les rangs de vigne pour attirer l'excès d'humidité semblent ordonnées".

Notre secret réside dans le fait d'obtenir la plus belle expression de fruit et de typicité possible. Pour cela, nous avons un rendement moyen de 28 hl par hectare de vignes. Une taille très précise, un débourgeonnage parfait, un effeuillage soigné et des éventuelles vendanges en vert, tous ceci contribuent à obtenir la meilleure qualité de raisins, et donc de vin du Larzac, possible.